BILLEY. Le collectif contre la redevance incitative de ramassage des déchets s’est réuni.
Pour une redevance «juste »
Le collectif contre la redevance incitative s’est constitué en association. La finalisation de sa création a fait l’objet d’une réunion qui s’est déroulée vendredi soir à Billey.
Collectif pour l’amélioration et la défense de ‘environnement (C.A.D.E) est le nom de l’association dont les statuts ont été présentés aux sympathisants par René Pinault et Alain Weber, co-initiateurs de la création du collectif. « En association, nous aurons plus de poids vis-à-vis des pouvoirs publics », explique René Pinault.
Une lecture des statuts ponctuée de précisions a ensuite suivi, en commençant par le but de l’association qui propose, en premier chef, la révision de la grille tarifaire actuellement mise en place concernant la redevance incitative, et en second lieu, la proposition d’un nouveau système de « taxe ordures ménagères incitative », dit « bacs roulants choisis ».
« l’usager choisit le volume de son bac, la collecte se fait tous les quinze jours et la facturation s’établit selon la taille du bac.
Ainsi, l’incitation tarifaire repose sur la réduction de la taille du bac choisi par le ménage,
le changement de la taille du bac pouvant se faire à la demande, une fois par an ».
Aujourd’hui, selon le collectif, la redevance incitative mise en place par la communauté de commune depuis janvier 2013 est « injuste et inéquitable ». L’abonnement comprend douze levées et il est obligatoire, même pour les ménages ne produisant pas de déchet.
Jugé trop élevé, il représente pour 90 % des foyers une augmentation significative par rapport à l’ancienne tarification, notamment pour les familles les plus modestes.
La réelle incitation à produire moins de déchets est également mise en cause par le collectif :
« La mise en place de la redevance incitative implique un libre niveau de choix de production de déchets et, actuellement, ce n’est pas le cas», explique Alain Weber. Les tarifs abusifs, l’organisation inégalitaire du ramassage dans les différentes communes du canton mais aussi le budget, jugé excessif, nécessaire à la mise en place de la redevance incitative font également l’objet de critiques.
Sensibiliser les élus à l’impact de la redevance sur le pouvoir d’achat des familles nombreuses et réduire les discriminations de traitement entre les communes rurales et les centres plus importants seront aussi des actions menées par l’association Cade, également à mission pédagogique auprès des habitants pour éviter les incivilités.
Des tracts sont distribués et des pétitions papiers et sur le Net qui ont déjà obtenu plus de 1 300 signatures circulent toujours: « Nous avons aussi le soutien des commerçants », confie René Pinault. Et ce dernier de raconter: «. Dans une communauté de commune du Loiret, tous les usagers avaient emmené leurs poubelles pucées devant leur mairie, la redevance incitative a été annulée ».
INFO : Le bureau : président, René Pinault (Billey) ; secrétaire, Alain Weber (Billey) ; trésorier, Sébastien Bos (Tréclun).
Adhésion à Cade: 2 €. Blog : auxonne.wordpress.com.
Source : le Bien Public.
Ce samedi la déchetterie d’Athée était fermée (bennes pleines) et il parait que c’était pareil la veille et le week-end précédent. Au vu de ce que nous coûte la redevance incitative, le minimum serait que nous puissions utiliser les services que nous payons très chers.
Cela confirme une fois de plus moins de services pour une plus grosse facture.
MERCI LA COM-COM
Oui je confirme, j’ai vu la pancarte en passant samedi dernier devant la déchetterie d’Athée ! Première fois que je vois ça je crois !
C’est effectivement inadmissible !
Bonjour,
Est ce que le collectif a pour but de traiter uniquement la RI?
Ne devrait-il pas s’attaquer à la gabegie générale de la Com-com et des communes du canton ?
Aidez les citoyens à faire la lumière sur les comptes et les dépense de l’argent public ?
Etre le contre pouvoir pour que notre argent publics ne soit pas dépenser n’importe comment ni détourner de sa fonction première?
Personnellement je souhaiterais que le comité évolue vers « Collectif pour l’amélioration et la défense des intérêts généraux des concitoyens du cantons d’Auxonne-Val de Saône »
Pour information vue que vous souhaitez défendre l’environnement, je suis allez à la réunion public pour la ZAE Tillenay-Villers les pots
http://www.cc-auxonnevaldesaone.fr/cc_auxonne_val_de_saone/ecoparc-d-activites-agro-industrielles.htm
Présents Mr ? (société d’étude SEMAAD, Mr Raoul LANGLOIS (Maire d’Auxonne) , Mr Jean-Paul VADOT (Président de COMCOM et maire de Soiran), Mr Christian SEICHON ( Maire de Villers les pots) , Mme Janine ANCEAU ( Maire de Tillenay) ; Séverine MALLARD (société d’étude SEMAAD)
Dans l’auditoire : Mr Antoine SANZ (ex-Maire d’Auxonne et ex-Conseiller Général), Camille DESCHAMPS (ex-Maire d’Auxonne), Dominique GIRARD (Conseiller Général), Jacki PIRAT (Ex-Maire de Villers les pots), Mme MARIN 1er adjointe de Tillenay+ quelques représentant de la CCI et de la société d’étude SEMAAD plus quelques particuliers qui souhaites être informé.
Voici ce que j’en ai retenu :
Personnes ne connais les coûts engagés et/ou a engagés. Mais « on ne fait pas n’importe quoi avec l’argent public ! »
Ou ils ne souhaitent pas les communiqués.
Personne ne sais qui va s’installé, pourquoi faire et combien de temps.
Pas d’analyse financières des investissements nécessaires pour la mise en place de la ZI et pour sont démontage et dépollution si le site était abandonné.
Réponses et jeux de dupe avec les budgets et coûts ainsi que la répercussion pour les concitoyens et contribuables .
Vous pouvez posez vos questions à concertation-zac@orange.fr
Cordialement.
PS: Dommage que vous n’ayez pas d’adresse mail pour vous contacter